Articles au sujet de l’art thérapie

Ces articles rendent compte principalement du travail réalisé en art-thérapie en ehpad, avec des résidents qui ont entre 75 et 98 ans. Au fil des séances je ne peux qu'observer une créativité, une curiosité et un désir toujours très actifs!

Ces rencontres ont lieu tout les 15 jours et rassemblent 6 résidents qui ne manquent jamais à l'appel. Ils expriment chaque fois un grand plaisir à retrouver le groupe, et, par le biais de la proposition artistique, évoquer leurs souvenirs, parler de leurs peurs, chanter, écouter de la musique et toujours faire le constat qu'ils sont bien capables encore d'exprimer toute cette vie intérieure. Tout les sens sont stimulés, la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et même le goût quelques fois!

L'art-thérapie est une médiation qui a toute sa place en ehpad, tant pour les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer que celles sans pathologie, "juste vieillissantes". J’adapte les propositions aux capacités motrices et psychiques de chacun avec des consignes libératoires simples pour ne pas les mettre en échec. Je choisis de mettre en avant le caractère ludique pour impulser et stimuler l’imagination et la créativité de chacun.

Mon approche est double. Une première qui privilégie l’expérience vécue dans la création de l’oeuvre, il s’agit alors de permettre aux résidents de profiter des bienfaits de la pratique artistique en leur permettant de développer des capacités de contact avec la réalité. Une deuxième, considérant l’objet crée comme médiateur pour susciter le langage. Cet objet non-verbal permet à la personne de se représenter avant de se dire et peut permettre la verbalisation dans un second temps.

Chaque rencontre réserve de jolies surprises qui me font dire à chaque fois que j'ai de la chance de travailler avec ces personnes...