L’art-thérapie en Ehpad
La démarche est différente suivant que l’on accompagne des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Chez la personne âgée, l’art-thérapie ouvre un espace pour développer les capacités créatives, sensorielles et cognitives en améliorant la qualité de vie. Ainsi l’art-thérapie est une réponse possible pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou assimilé.
Le jeu pour entrer en création
La symbolique du jeu est privilégiée, toute proposition artistique est une invitation à jouer. Alors la peur que peut générer la page blanche disparait puisqu’il n’y a pas d’enjeu. Accompagnée et guidée par l’art-thérapeute, dans un cadre sécurisant, la personne retrouve sa capacité de choisir. Elle peut alors s’exprimer librement dans sa création, elle devient actrice de son oeuvre. Ici tout est permis, tant qu’elle ne se met pas en danger, peindre avec les doigts, déchirer pour recoller, barbouiller, malmener une pâte à modeler… afin que s’exprime l’émotion qui sortira la personne de son isolement physique et psychique. Peu importe le résultat, c’est le plaisir dans l’acte de créer qui prévaut. Le processus créateur invite ainsi la personne à exprimer son monde intérieur par un canal autre que la parole.
Avec des objectifs spécifiques
Les objectifs visés sont de réduire l’anxiété et calmer les angoisses existentielles mais aussi de rassurer, soutenir et contenir pour permettre d’accéderà plus d’autonomie. Egalement d’exprimer ses sentiments et ses émotions en toute confiance et développer le sentiment d’appartenance au groupe. Enfin, de retrouver le sentiment de soi, de motiver et stimuler la capacité de concentration.
Et des résultats observables
La personne en soin ne se voit plus comme sujet malade mais comme une personne encore, ou à nouveau, capable de d’exprimer l’indicible. Par conséquent l’anxiété diminue, la dépression, laissent place à un mieux-être et un bien-être significatifs. Dans l’ici et maintenant, la personne redevient actrice en élaborant une oeuvre qui devient support de communication et de ce fait créateur de lien. De cette manière, l’art-thérapie agit sur les plans psychologique, moteur, cognitif et sensoriel. En effet, elle libère et soulage des douleurs indicibles. Le bien-être de la personne s’améliore. On constate moins de déambulations et d’angoisses existentielles, une meilleure coordination des gestes et des mouvements, une meilleure communication verbale ou non-verbale, et surtout… une reprise de goût à la vie.
Retrouvez un complément d’information sur l’accompagnement des malades Alzheimer, des illustrations de séances dans les articles ou sur les petites vidéos ci-dessous :
l’art-thérapie en ehpad – dedans/dehors – la couleur – image sensorielle – la peinture – séance d’évocation – le dessin – le collage – le haïku – éveil des sens