Les sens sont tous en éveil pour cette séance sensorielle!
Nous commençons par la vue. Chaque résident remarque avec surprise la présence de cet objet incongru en séance d’art-thérapie. On va manger aujourd’hui? me dit-on. Oui on va manger mais… pas trop vite! La mandarine a plein de choses à nous raconter… Mme D se propose pour lire le petit poème sur la mandarine, elle y met toute l’intonation et chacun écoute attentivement.
J’invite alors chacun à toucher la mandarine, en saisir la rondeur, la douceur, la fermeté… L’odorat prend ensuite le relai et chacun prend le temps de respirer les yeux fermés l’agréable odeur qui se dégage de la mandarine épluchée. Les souvenirs fusent! Mr P me dit que ça lui rappelle la guerre d’Algérie, Mme M Noël, oui Noël est le souvenir qui revient à la mémoire de chacun. Mme H nous raconte ses espiègleries pour surprendre le Père Noël.
Vient alors au goût de s’immiscer dans la fête! Petite séquence de « pleine conscience », J’invite chacun à fermer les yeux et se mettre à l’écoute de toutes les sensations ressenties « C’est juteux, croquant, frais, très goûteux!… » Ce fruit ne laisse pas insensible.
Nous allons maintenant immortaliser ce fruit dans nos cahiers. Chacun dessine et colore au pastel et à l’encre la mandarine qu’il a devant lui. L’objet est simple et ne risque pas de mettre la personne en difficulté. Les mots évoqués plus tôt sont spontanément ajoutés à côté du dessin. Chacun semble prendre un grand plaisir à représenter cette mandarine, comme devenue une amie qui a révélé tout ses secrets en ravivant les sens et faisant revenir à la mémoire les souvenirs lointains…