Se renarcissiser avec l’art-thérapie

Rédigé le 29/06/2023

Les séances d’art-thérapie que je propose aux résidents de l’ehpad ont pour objectif de permettre à chacun de se retrouver autour d’une proposition artistique qui est chaque fois une invitation à jouer. L’art-thérapie vise à réveiller et stimuler avec délicatesse les capacités sensorielles et cognitives des résidents en faisant resurgir certaines sensibilités. Les outils artistiques sont là pour faciliter l’expression singulière de chacun. Les résidents ont bien compris qu’il n’y avait pas de bonne ou de mauvaise « réponse », chacun se saisit comme il veut, comme il peut, de la proposition. Pourtant, si la proposition artistique invite chacun au lâcher-prise, porté par la musique, stimulé par la couleur, la matière ou les odeurs, on comprend bien que le résultat puisse avoir son importance. Atteint dans son narcissisme, la personne âgée ne retrouve pas dans le regard de l’autre la réassurance narcissique mais plutôt ce qu’il redoute, ce qui aggrave le sentiment de dévalorisation. Ainsi produire une oeuvre qui la satisfasse favorise la narcissisation et contribue à maintenir le sentiment d’identité. Selon Maisondieu,  « le maintien de l’identité, au travers des vicissitudes du vieillissement, nécessite un bon investissement narcissique marqué par l’estime de soi. Sans cette estime de Soi, l’individu ne peut accepter ce visage transformé par le temps. »

L’art-thérapie, qui invite à jouer, vient stimuler et réveiller la créativité. Le jeu prévu aujourd’hui part d’une proposition autour de la nature-morte.

Chaque résident a une pivoine qu’il peut toucher et respirer. Je les invite à observer les volumes, la matière, les pleins et les vides. Mme D a compris qu’il allait sans doute être question de reproduire ce bouquet et s’en inquiète, surtout « lorsque je les rassure » en leur disant qu’ils vont peindre avec des ballons! Mais le groupe se montre curieux et se prend vite au jeu. J’observe avec amusement le plaisir de chacun à tamponner sa feuille et s’émerveiller des effets surprenants obtenus. Et le résultat est bien là, des bouquets magnifiques jaillissent des cahiers, Mme H nous dit qu’elle a envie de dédier ce bouquet à ses parents. L’occasion est donnée d’évoquer ces parents tellement présents aujourd’hui dans les têtes de chacun. Un petit tour de table pour admirer les productions, chacun se congratule et Mme D referme fièrement son cahier en ajoutant « c’est bon de recevoir des compliments »…