Nous poursuivons notre exploration sensorielle avec la châtaigne comme objet d’étude… Les résidents découvrent à leur arrivée un panier de châtaignes, de feuilles, de pommes de pin et de glands. La forêt nous offre ses trésors et parfume la pièce, faisant aussitôt émerger les souvenirs.
Chacun se saisit d’une châtaigne, « c’est rond, c’est doux, c’est froid, c’est dur, c’est brillant… »
La confiture de châtaigne, que chacun peut goûter, est, là aussi, évocatrice de nombreux souvenirs que les résidents prennent plaisir à partager. Je les invite alors à fermer les yeux et leur propose d’imaginer la scène décrite par le poème que je vais leur lire. Des bruits de pas dans la forêt, auxquels se mêlent les chant d’oiseaux, vient en fond sonore pour accompagner chacun dans ce petit moment d’évocation.
Il y a sur le chemin qui mène à mon jardin
Tout près de la fontaine,
Des marrons, des châtaignes.
Il y a dessous
les ponts
Des tas de champignons
Colorés ou blancs
Fades ou odorants.
Il y a dans la forêt
Derrière la futaie
Les dernières mures et airelles
Des fraises, des mirabelles;
Il y a mille couleurs, il y a mille odeurs :
Des pourpres des orangés,
Des jaunes des violacés.
Et dans le ciel
S’envolent les hirondelles,
Vers des pays nouveaux
Où toujours il fait beau.
C’est l’automne, c’est l’automne
Qui frappe à nos portes aujourd’hui,
Ouvrons lui, mes amis !
La séance se poursuit par la mise en couleur d’une couronne de feuillages d’automne. Chacun semble plongé dans ses pensées, ou concentré à choisir la bonne couleur, ou bercé par la musique douce, peut-être aussi en train de prolonger cet état de rêverie.