Les émotions en ehpad

Rédigé le 08/02/2023

Des vignettes pour parler de son ressenti émotionnel

J’ai pour rituel de commencer les séances d’art-thérapie en EHPAD en questionnant les résidents sur leur état émotionnel du moment. Chaque résident dispose de plusieurs images sur lesquelles sont représentées des personnes dont l’expression du visage décrit diverses émotions. Le résident choisit, découpe et colle l’image qui correspond à son état du moment. Il peut être amené à s’exprimer sur son choix « je suis triste parce que mon fils me manque », « je suis gaie parce que je suis contente d’être ici ». Lors de la dernière séance Mme D me demande si à la place de ces dessins de vieille dame ou de vieux monsieur on ne pourrait pas mettre nos propres têtes. Je rebondis aussitôt. La fois suivante nous jouerons autour des mimiques propres à chaque émotion et chacun pourra y aller de sa plus belle expression pour traduire les différents états émotionnels que nous connaissons.

Nous y sommes donc. Je rappelle à chacun la proposition de Mme D, réaliser nos vignettes émotions avec nos propres visages.

Quelles émotions?

Nous passons en revue les différentes émotions que les uns et les autres peuvent ressentir. J’invite les résidents à dire ce qu’est pour eux une émotion agréable, ou confortable. « c’est une émotion qui nous met en joie », « qui nous donne envie de faire des choses », « qui nous donne envie de rire » … l’émotion inconfortable et désagréable est celle « qui nous rend triste », « qui peut nous donner envie de pleurer », « de rester seul.e », « qui fait que l’on est inquiet »…  comme la tristesse, la colère, la peur ou le dégoût. Différents états qui nous traversent et nous prennent parfois par surprise et nous plongent dans un désarroi ou au contraire nous procurent un bien-être. Certains résidents partagent sur leur expérience personnelle.

Nous définissons ensemble les émotions que l’on va s’amuser à mettre en forme, celles que l’on a coutume d’utiliser, « je suis joyeux.s.e »,, « je suis triste », « j’ai peur ». Nous ajoutons « je suis fatigué.e » qui, si ce n’est pas une émotion, est un état ressenti par les résidents qui signale un inconfort que les résidents ont souvent besoin d’exprimer. 

De la mise en scène à la mise en image

A tour de rôle l’objectif vient se poser face au résident, je découvre de vrais talents de comédiens! il est parfois difficile de rester sérieux lorsque le trait est forcé pour la tristesse, ça finit toujours en éclat de rire général. La vignette que l’on choisirait aujourd’hui est incontestablement celle de la gaité! Nous avons là un bon support personnalisé qui, s’il sera utilisé comme rituel, ouvre la porte à de nombreux jeux autour des émotions, si bénéfiques à aller regarder…