Séances d’art thérapie à Avignon

L’accompagnement peut être motivé par une démarche volontaire ou sur indication du médecin traitant.
Une rencontre préliminaire d’environ 30 minutes précède la prise en charge. Elle permet d’établir un premier contact.

Je prends connaissance de vos motivations, vos besoins, vos attentes, vos goûts. Je vous présente mon approche, le cadre de l’art-thérapie, la médiation artistique que j’utilise et réponds à vos questions. J’y recueille les informations utiles à l’élaboration d’un protocole de prise en soin avec des objectifs thérapeutiques. Mon approche est personnalisée et adaptée à chacun.

Les séances se pratiquent en individuel ou en groupe. Le contexte et les objectifs sont spécifiques à ces fonctionnements.

Il faut compter environ une heure lors d’une séance en individuel et deux heures pour une séance collective, avec une rencontre de préférence hebdomadaire. La durée du processus thérapeutique dépend des objectifs fixés, des besoins et des ressources propres à chacun. Les séances se font sur rendez-vous.

Du moment qu’on écrit avec de l’encre ou un crayon, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, surtout comme moi quand on ne sait pas dessiner (…) et c’est pareil qu’un texte, ça dit la même chose.

Jacques Prévert