Le bouquet de fleurs est aujourd’hui notre porte d’entrée pour évoquer la Toussaint et parler de nos chers défunts! La séance commence par un temps de langage dont les fleurs déposées au centre de la table « nous mettent au parfum »! Chacun prend volontiers la parole pour évoquer un défunt, parent, conjoint ou même enfant. Mme D regarde les fleurs et nous dit qu’elle regrette de ne plus pouvoir aller se recueillir sur la tombe de son mari et y déposer des fleurs comme celles-ci. Je propose à chacun de toucher et sentir ces fleurs, les yeux fermés s’ils le souhaitent, pour réveiller et stimuler les sens, pour permettre aussi aux souvenirs d’émerger. C’est frais, c’est doux, ça sent bon disent-ils. J’invite alors chacun à penser à une personne aimée et disparue à qui il aurait envie d’offrir un bouquet. Alain, Anna, Antoinette, Sylvette … chacun sait tout de suite à qui il l’offrira. C’est donc porté par cette intention que les résidents vont pouvoir réaliser leur bouquet de fleurs. La proposition se présente sous forme de jeu, nous allons nous intéresser aux couleurs complémentaires et jouer avec. L’idée n’est pas de faire un cours sur les couleurs mais plus de montrer comment les couleurs peuvent se renforcer et se mettre en valeur ensemble. On ne cherche pas à faire du beau, à reproduire fidèlement ce que l’on a sous les yeux. Non, on a observé que les fleurs étaient comme des points colorés. Au jaune on associera le violet, au rouge le vert, au orange, le bleu… puis l’encre sombre est déposée sur chaque rond faisant ressortir la couleur, suscitant curiosité et amusement. Portés par l’intention d’offrir ce bouquet à une personne chère disparue, les bouquets n’en sont que plus chargés d’affects positifs.