Le printemps arrive et les arbres en fleurs vont être prétexte à fleurir la résidence. Pour cette proposition je prévois un dispositif en binôme, voyant dans cette organisation le moyen de favoriser un moment de partage et d’échange. Dans cette co-création les résidents pourront développer un sentiment d’appartenance, de reconnaissance mutuelle ainsi qu’une solidarité dans le travail créatif. La co-création devient alors un espace de confiance, d’écoute et de bienveillance.
Je propose des grandes feuilles colorées sur lesquelles sont tracées des branches, à chacun des binômes. Sur chaque feuille est écrit un haïku sur le thème du printemps, nous plongeant ainsi dans la douceur du renouveau, des sensations simples et poétiques. Nous lisons les messages et essayons d’en trouver « les sens ». Le haïku est un court poème d’origine japonaise, généralement composé de 3 vers. Il vise à capturer un instant éphémère – tout comme une fleur qui éclot au printemps – une émotion subtile ou une observation du quotidien. Il suggère plus qu’il ne dit, avec beaucoup de simplicité et de profondeur.
Puis les 4 mains vont s’affairer à parer les branches de pétales et de feuilles. Il y a celle qui est plus dans l’observation face à un binôme passionné par la proposition. Celui qui tient à exprimer son originalité, pas forcément bien comprise par son binôme, celles qui délimitent leur terrain, (ou leurs branches) pour y déposer ses fleurs, celles qui se questionnent mutuellement avant de coller…
Par le biais de cette proposition nous entrons dans un espace d’expression poétique et sensorielle en utilisant le haïku comme moyen de connexion à soi et à la nature, tout en stimulant les capacités cognitives, émotionnelles et créatives des résidents. Ce processus collaboratif favorise le lien social, souvent fragilisé avec l’âge, en instaurant un dialogue non verbal à travers la matière et les gestes partagés.
Les créations prennent place sur les murs du salon à la manière d’une galerie où le visiteur découvre d’une oeuvre à l’autre un message dont la poésie fait écho à la création.











