« La merveilleuse insolence du coquelicot poussant partout et insouciant de tout, offre son rouge à qui sait le voir ». C’est autour de cette petite fleur « dont la flamme parcourt les champs comme un message » nous dit Proust, que notre attention va se porter aujourd’hui. Nous commençons notre atelier par l’écoute d’une chanson évocatrice et poétique.
Chaque résident reçoit ensuite une petite phrase sur le coquelicot et est invité à la lire au groupe.
L’odeur du parfum fleuri émanant de la séance précédente et emmagasinée dans les cahiers revient à nos narines et nous replonge dans les souvenirs de cette expérience sensorielle.
Madame D entonne spontanément la chanson « Comme un p’tit coquelicot », nous écoutons alors cette chanson qui revient à la mémoire de chacun. Les phrases sont collées sur le cahier et aux mots, qui invitent à la rêverie et renvoient à des souvenirs anciens, vont éclore les créations de chacun faites de papiers variés. Les pétales prédécoupés viennent illustrer les citations propres à chacun. Des bouquets de coquelicots se dressent devant chacun dans des compositions lumineuses et gaies où se côtoient la matière, la couleur et l’odeur…