L’éveil des sens
Cette séance a pour objectif de stimuler et réveiller la mémoire émotionnelle du résident par une approche sensorielle, olfactive et tactile.
Le toucher, l’odorat, voire le goût, que Patrick Laurin, artiste peintre et art-thérapeute, appelle des « déclencheurs d’implication », permettent de réveiller des souvenirs enfouis dans la subconscient pour ancrer la personne dans un rapport au temps, dans « l’ici et maintenant » et retrouver la « saveur existentielle ».
Découverte, redécouverte de la lavande
Chaque résident prend contact individuellement et à son rythme avec les fleurs de lavande en plongeant ses mains dedans, en les caressant, en les écrasant, en les respirant et laisse émerger les souvenirs. La séance est bercée par le chant des cigales. Les yeux fermés et attentif aux ressentis émotionnels provoqués par ce mélange des sens, le groupe exprime un sentiment de bien-être et de joie à retrouver des sensations oubliées.
Une des résidentes se propose pour lire un poème au groupe. C’est l’occasion de partager autour des mots. J’invite chacun à poursuivre par une réalisation plastique.
Place à la création!
A l’aide du pastel gras de couleur verte, les participants laissent des traces, comme pour représenter les tiges de lavande, balayées par le vent. L’encre déposée dessus vient se glisser entre les traces les faisant émerger de la couleur. Du gros sel est déposé sur l’encre avant qu’elle ne sèche et dessine des tâches dans la couleur, comme des fleurs, pouvant aussi donner l’impression du soleil qui se glisse dans cet aplat de violet.
Nous ne sommes ni dans le figuratif, ni dans l’abstraction, nous jouons avec la couleur et la trace, se laissant aussi surprendre par les effets inattendus apportés par le sel. Nous sommes dans l’ici et maintenant, dans le plaisir du jeu, sans attente de résultat pour goûter pleinement à cette saveur existentielle.