L’automne est bien là et amène avec lui son lot de joies et de peines. Le froid qui commence à être glaçant nous oblige à rester au chaud. Alors de nos fenêtres ce sont les feuilles que l’on regarde tomber. Ces feuilles qui volent et qui dansent invitent à la rêverie, à la nostalgie aussi. « Je suis un peu comme ces feuilles » me dit Mme R, « je suis vieille et c’est bientôt la fin ».
Mais ces feuilles sont aussi très belles si on les regarde de près.
Sur la table, un tapis de feuilles multicolores. Nous les touchons, les sentons, nous amusons à les identifier…
Mme D qui aime bien lire, se propose pour lire le petit poème du jour. C’est presque devenu un rituel, je constate en effet que les résidents aiment écouter des poèmes et je les vois les relire souvent. Nous en disons quelques mots.
J’invite ensuite les résidents à fermer les yeux pour une petite séance d’évocation. En fond sonore, des bruits de pas dans la forêt, des bruissements de feuilles, des oiseaux qui chantent au loin.
Je raconte la scène et sollicite les uns et les autres dans l’expression de leurs ressentis.
Je suis dans une belle forêt. C’est l’automne.
Mr P intervient alors « je marche sur le sol qui est tapissé de feuilles mortes ».
J’aperçois un petit lapin qui dévale.
Mme R ajoute « et même un petit écureuil! ».
Les feuilles tombent comme des flocons de neige et viennent recouvrir le sol d’un beau tapis coloré de feuilles marrons, orange, jaunes ou rouges.
Mme D « les arbres sont immenses et le soleil apparait à travers les branches ».
Mr P « j’entends aussi les oiseaux »…
Nous ouvrons les yeux. Je les remercie pour cette promenade. Les sourires s’affichent sur les visages. Oubliés les fauteuils roulants, les problème de marche… Nous étions tous ensemble à marcher d’un même pas…
Alors que faire de toutes ces feuilles? Plusieurs propositions sont faites. Choisir les feuilles qui nous plaisent, les agencer, voire les transformer en animaux ou autres, ou fabriquer une couronne de feuilles, ce à quoi Mme D réagit avec humour « ah non alors! une couronne mortuaire ça non! » Ou enfin, s’improviser coiffeur et réaliser la coiffe d’une petite fille à l’aide de feuilles. Cette dernière proposition fait l’unanimité. J’observe les résidents choisir les feuilles, parfois les redécouper, les positionner à la bonne place…
Mme D entonne la chanson de Montant, « les feuilles mortes », Mr P la chante à gorge déployée. Le groupe rit et chante tout en restant très concentré dans sa tâche. Aussi facile que soit cette proposition créative elle a permis d’obtenir des résultats satisfaisants et gratifiants pour chacun et tous ont pu apporter leur petite touche personnelle, des boucles d’oreille par ici, un noeud par là… Les créations sont exposées, chacun s’émerveille et se congratule! Mme H lance l’idée de nommer cette petite fille. J’invite alors chacun à personnaliser cette petite fille en lui donnant le prénom d’une personne aimée, d’un prénom que l’on aurait aimé avoir, d’une fille, d’une nièce… Chacun écrit ce prénom et explique au groupe pourquoi ce choix.
Nous refermons les cahiers, enrichis d’une nouvelle expérience…