Nous nous intéressons aujourd’hui aux sensations ressenties à l’écoute de la musique. Après un petit état des lieux sur l’état émotionnel ou physique de chacun, j’invite chaque résident à prendre une profonde inspiration puis se détendre dans leur corps avec une respiration lente. Apaisé.e.s dans le corps, notre attention va se porter sur l’écoute du concert pour clarinette en A Major, de Mozart.
Nous entendons une première fois ce morceau en se mettant à l’écoute de notre corps. Certains battent doucement la mesure avec leurs mains, d’autres ferment les yeux, les émotions transparaissent sur les visages. Tous s’accordent à dire à l’issue de l’écoute que cette musique fait du bien. Mais bien comment? L’un de nous dira que son corps est plein d’énergie! Un autre qu’il est détendu, que « la musique élève son esprit », un autre que son corps est léger, que ça fait chaud au coeur ou que ça donne la chair de poule… Parce qu' »elle est un peu mélancolique », la musique peut générer aussi de la tristesse en ravivant des souvenirs mais point de larmes, « c’est bon de penser à ceux qu’on a aimés ». Pour chaque ressenti exprimé je remets une carte correspondant à cette sensation. Ces ressentis corporels sont ainsi matérialisés et permettent au résident de constater aussi de manière concrète tout ce qui peut être ressenti dans le corps. Elle permet aussi à ceux qui ont le sentiment de ne rien ressentir qu’il se pourrait bien qu’une sensation soit en fait bien là, au niveau du ventre, ou à la surface de la peau…
Quel couleur donnerait-on à ces ressentis? On s’entend pour les tons froids, bleu, vert, gris, blanc, pour les frissons ou la chair de poule, et des couleurs plus chaudes, jaune, orange, rouge ou rose, pour le corps léger ou plein d’énergie. Les sensations ressenties vont prendre alors des colorations différentes. La musique reprend, c’est le pinceau maintenant qui mène la danse dans un état de pleine conscience où le corps et l’esprit sont à l’unisson.