Quel est le besoin du moment? Retrouver de la douceur et de la légèreté!
La plume semble la matière la plus propice pour répondre à cela.
Je mets à disposition de chacun des plumes colorées et observe les premiers gestes au contact de ces plumes. Spontanément les résidents les touchent, une à une d’abord en les prenant délicatement avec leurs doigts. Mme D laisse tomber une première plume qui dessine devant ses yeux un chemin lent et ondulant, Mme R s’amuse à souffler sur l’une d’elle, la plume virevolte. Un autre porte la plume à sa joue et en apprécie la douceur. C’est sur le poème symphonique de Bedrich Smetana, Ma Vlast, que chacun se livre à ces petites expérimentations où se côtoient le jeu et la sensorialité.
J’invite les résidents à mettre des mots sur l’expérience vécue. « C’est joyeux! » nous dit l’une, « c’est doux » nous dit l’autre, « c’est comme la pluie qui tombe mais c’est une pluie colorée, qui ne nous mouille pas, qui vient comme une caresse ».
Cette courte expérience à elle seule suffit à se reconnecter au moment présent, emprunt de douceur, et nous plonger dans une certaine rêverie. Mais le petit groupe apprécie toujours de pouvoir tirer partie de la matière et en faire quelque chose. Je saisis la remarque de Mme R qui évoque les poules de sa ferme pour enclencher sur la proposition du jour. Chacun dispose d’un gabarit de poule, blanc, vide, froid… A nous de l’habiller! Libres à chacun de composer avec les plumes, ou à les redécouper pour les transformer en duvet.
Des poules douces et colorées prennent forme. Mme D nous dit qu’elle a l’impression d’avoir donné vie à sa poule dont l’oeil mobile lui donne l’impression d’être regardée.
Nous observons les poules de chacun dont les sons de la basse-cour que j’ai choisis pour accompagner ce moment nous plongent véritablement à la ferme! A la douceur apportée par la matière s’est mêlé le plaisir du jeu et de la création faisant de ce moment une parenthèse joyeuse, douce et légère!
#artthérapie #arttherapy #ehpad #seniors #creation