Un atelier pour permettre à la maman et son enfant de se relier autour d’une proposition créatrice, voilà l’objet de notre rencontre aujourd’hui!
Un petit temps d’accueil nous permet de nous présenter. Mamans et enfants sont habitués à ce lieu pour y venir régulièrement avec leur enfant. La salle est vaste, lumineuse et l’enfant peut y trouver toutes sortes de jeux. Aujourd’hui c’est donc autour d’un atelier créatif que nous nous rencontrons. Un petit temps de présentation nous permet de faire connaissance.
Nous poursuivons par l’écoute d’une comptine que les enfants s’amusent à mimer avec leurs mamans. Il est question de la main, « je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément… » puis de cette main qui devient fleur et sur laquelle un papillon vient se poser. Nous la reprenons 2-3 fois, l’enfant retient rapidement cette comptine, il est appliqué, concentré et s’amuse à pouvoir mimer la comptine avec sa maman. Les mamans sont invitées à dessiner cette fleur sur une grande feuille. Nous nous installons au sol, en rond, les mamans se prêtent au jeu et chacune réalise de belles fleurs au marqueur, sous l’oeil curieux et attentif de leurs enfants. Pinceaux, rouleaux et éponges vont permettre à chacun de faire jaillir la couleur. Une certaine complicité entre la maman et son enfant est observable, dans le choix des outils et des couleurs, dans cet espace partagé de la feuille. L’enfant est invité à choisir les papillons qu’il va venir coller sur les fleurs. Nous reprenons la comptine et observons les réalisations de chacun. Fierté et joie de ce moment créatif partagé s’expriment sur les visages. Chacun exprime le désir de repartir avec cette oeuvre co-créée, symbole d’un moment complice et joyeux entre la mère et son enfant.