L’art-thérapie

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est une méthode de soin qui utilise l’expression artistique à des fins thérapeutiques. C’est une relation centrée sur la création comme processus de transformation. Qui dit processus dit chemin. Et pour cela on vient s’appuyer sur le processus créateur par lequel viennent se mettre à jour des ressentis, des sensations, des émotions plus ou moins encombrantes, en tout cas signes d’inconfort.

Un dispositif créatif est proposé pour travailler autour de la problématique exprimée par le biais d’une consigne libératoire ouverte, et d’un panel d’outils mis à la disposition de chacun… La démarche thérapeutique consiste à se laisser surprendre par les images intérieures qui surgissent et sur lesquelles progressivement on arrivera à mettre du sens.

L’objet créé en séance est éphémère, il s’inscrit dans l’instant présent. Ainsi, le but du processus n’est pas artistique ou esthétique. L’oeuvre finale importe moins que tout ce qui se joue dans le processus. C’est pourquoi la pratique art-thérapeutique ne requiert aucune prédisposition artistique.

Les règles de l’atelier fixent le cadre pour sécuriser la personne tout au long de sa prise en soin. L’art-thérapeute favorise la création et accompagne vers toujours plus de profondeur, sans jugement, ni interprétation.
Enfin, un temps de parole
libre clôture la séance. C’est un moment privilégié qui peut aider à l’élaboration et la mise en sens de ce qui s’est exprimé dans la création.

Les séances sont proposées à l’atelier en individuel ou en collectif, au domicile des personnes ou en institution.

En apprenant à utiliser son potentiel créateur, en créant dans la matière concrète qu’il lui est possible de transformer, la personne en art-thérapie se crée elle-même et devient l’outil principal de sa transformation intérieure et extérieure. J. Hamel – J. Labrèche

Une discipline réglementée

Cette discipline est définie et réglementée par le code de déontologie du Syndicat français des Arts-Thérapeutes, auquel je me réfère dans ma pratique et fédération à laquelle je suis membre accrédité sous le numéro ACC221002. Le Syndicat Français des Arts-Thérapeutes est un syndicat professionnel indépendant géré par un conseil syndical composé d’arts-thérapeutes élus par les adhérents. Les critères d’accréditation du SFAT garantissent l’acquisition d’une compétence approfondie dans les domaines de l’art, de la thérapie et des arts-thérapies « pour une pratique responsable, éthique et professionnelle ».

Retrouvez un complément d’informations dans l’onglet article sur l’art-thérapie et le rôle de l’art-thérapeute.