L’art thérapie : Quelle médiation?

L’art, sous toutes ses formes, a toujours été une source d’inspiration et de passion pour moi. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de faire des arts plastiques mon principal « partenaire de jeu/je » dans ma pratique.

Si l’art-thérapie peut s’appuyer sur des médiations variées comme le théâtre, la danse, l’écriture ou la musique, j’ai pour ma part une prédilection pour tout ce qui stimule la création plastique. Dessin, peinture, collage, modelage, marionnette, photo-langage ou encore jeu de sable : autant de supports que j’aime utiliser pour encourager l’expression et l’exploration personnelle.

Les outils et matériaux pourront être choisis pour accompagner le processus créatif en fonction de leurs spécificités. Ainsi un médium expressif, comme la gouache, l’encre, l’aquarelle ou l’argile, pourra être proposé pour répondre à un besoin de lâcher-prise, tandis que les crayons, les feutres ou les pastels favoriseront la précision et le contrôle dans l’expression. Le collage, avec la diversité des papiers proposés — magazines, papier de soie, papier recyclé —, offre une entrée accessible dans la création. L’art-thérapie c’est aussi aller vers ce qui nous attire tout simplement, des plumes, du sable, du carton, associés à de la peinture ou de l’argile… On s’ouvre alors à ses émotions et ses ressentis dans une approche sensorielle où l’aspect ludique invite au lâcher-prise.

Bien que l’art-thérapeute puisse suggérer un médium en fonction des besoins ou des objectifs de la séance, le patient reste libre de choisir celui qui lui convient le mieux. Ce choix respecte son rythme, ses envies et ce vers quoi il se sent attiré, garantissant ainsi une démarche authentique et personnalisée.