L’art thérapie : pour quoi?

Quelle difficulté parfois de mettre des mots sur les maux! Ces maux qui sont tapis dans un coin de nous, que l’on ressent mais qu’on ne comprend pas. Ils trouvent peut-être leur origine dans notre enfance ou dans un vécu traumatique et ils sont là, discrets en se rappelant à nous par moment, ou plus encombrants, nous empêchant d’avancer sereinement dans la vie.

La création, et particulièrement le processus créateur, avec le choix du médium, de la couleur, avec la trace laissée, prend alors le relais de la parole. Accompagnée et soutenue dans son expérience créative, on avance en confiance sur un terrain parfois inconnu où l’inattendu crée la surprise et invite au lâcher prise. De cette expérience pourra s’extraire ce ressenti confus, parfois envahissant et douloureux, qui prendra alors (une) forme. Une représentation qui nous dit des choses et sur laquelle on pourra peu à peu également parler et mettre du sens.

L’art-thérapie c’est aussi un moyen de se reconnecter à soi dans l’objectif d’un développement personnel. C’est rencontrer, regarder et jouer avec ses parts d’ombre et de lumière pour retrouver son plein potentiel.

Retrouvez un complément d’informations sur ce sujet dans mes petites vidéos sur Instagram.