L’hiver s’étire dehors. Pourtant, à l’intérieur, un rayon de soleil s’invite. Les résidents prennent place autour de la table. Pour introduire la séance, je lis un court poème sur le soleil. Peu à peu, les mots remplissent l’espace : vie, énergie, espoir, joie, lumière… J’invite les participants à relever les mots qui les touchent ainsi que d’exprimer d’autres idées ou ressentis à l’évocation du soleil.
Nous poursuivons par la mise en couleur de ces idées dans les journaux créatifs. La musique accompagne le moment. Debussy, Bach, Beethoven et Chopin installent une atmosphère douce et apaisante. Je rappelle l’objectif, jouer avec la couleur pour exprimer un ressenti. Chaleur, lumière, douceur et vie guident la création, en lien avec les évocations de chacun.
Les mains s’animent avec des pastels gras et de l’encre colorée. Le jaune, le orange et le rouge envahissent les feuilles. Chaque rayon de soleil devient source de vie. Il reflète ce qui fait vibrer les résidents et révèle leur lumière intérieure. Les créations apparaissent peu à peu. Elles forment des soleils uniques, porteurs de douceur et de chaleur, comme suspendus dans la pièce. Mme P exprime sa déception. Le résultat ne correspond pas à ce qu’elle imaginait. Je lui rappelle alors l’essentiel : ici, le plaisir de créer compte plus que le résultat final. Elle acquiesce, quel bonheur ça a été pour elle, dit-elle, de badigeonner sa feuille de couleurs, les voir se fondre entre elles et observer les paillettes apporter de la lumière.
Enfin, les résidents peuvent compléter leur création. Certains ajoutent une phrase. D’autres choisissent un titre.
Dans ce moment simple et précieux, le temps ralentit. Les mots et les couleurs se rencontrent. Chacun retrouve un peu de lumière, de calme et d’espoir, au cœur de l’hiver.







