L’art thérapie : Quelle médiation?

Les médiums en art-thérapie jouent un rôle essentiel dans l’expression et la transformation intérieure.

L’art sous toutes ses formes m’a toujours inspiré profondément. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de faire des arts-plastiques mon principal « partenaire de jeu/je » dans ma pratique.

Bien que l’art-thérapie puisse s’appuyer sur des médiations variées comme le théâtre, la danse, l’écriture ou la musique, j’accorde une place privilégiée à tout ce qui stimule la création plastique. Dessin, peinture, collage, modelage, marionnette, photo-langage ou encore jeu de sable : autant de supports que je propose en fonction des besoins et de la problématique de chacun, toujours en accord avec les désirs du participant.

Les outils et matériaux pourront être choisis pour soutenir le processus créatif selon leurs caractéristiques.

Par exemple, avec un médium expressif comme la gouache, l’encre, l’aquarelle ou l’argile encourage le lâcher-prise. A l’inverse, les crayons, les feutres ou les pastels favorisent la précision et le contrôle. Le collage – grâce à la richesse des papiers tels que les magazines, le papier de soie ou le papier recyclé — offre une entrée simple et accessible dans la création.

Les médiums en art-thérapie ouvrent également la porte aux matières qui attirent spontanément : plumes, sable, carton, associés à de la peinture ou de l’argile. Cette exploration sensorielle invite au jeu, à l’émotion et au lâcher -prise, coeur du travail en médiation artistique.

Bien sûr, j’oriente parfois vers certains médiums en fonction des besoins de la séance, mais chacun reste libre de choisir ce qui lui convient. Ce choix respecte le rythme, les envies et l’élan intérieur de la personne. Il garantit une démarche authentique et personnalisée, fidèle à l’esprit même de l’art-thérapie.