L’idée de ce jour est de travailler autour de la notion du dedans et dehors avec le rond comme motif central. Le rond peut symboliser l’unité, la complétude, le cycle de vie et va nous inviter à une réflexion personnelle tout en alliant le jeu dans le plaisir de créer.
Chaque résident découvre un rond dessiné dans son cahier. Je les invite à s’exprimer sur ce que le rond représente pour eux. Il renvoie à diverses images, sont nommé.e.s la famille, la nature, le monde, le polygone, l’assiette, le globe terrestre…
Nous parlons d’intérieur, d’extérieur, de la séparation qu’il y a entre ces 2 espaces. Les résidents s’expriment sur ce que que ça leur renvoie en s’appuyant sur des souvenirs. Sont évoqués le présent avec l’intérieur du rond, un présent à la fois enveloppant et rassurant, un peu enfermant pour certains, le passé à l’extérieur, « sans limite » avec de façon sous-jacente l’idée d’une liberté perdue mais qui reste visible sur le papier.
Je propose aux résidents de choisir des couleurs qui représentent « leur dedans », ce qu’ils ressentent intérieurement, et « leur dehors » qui peut renvoyer à leur vécu, présent ou passé, ou l’extérieur tel qu’ils le voient aujourd’hui. Je propose pour cela une technique nouvelle qui apporte un côté ludique à la proposition : apposer des petites tâches de couleur puis les fondre entre elles en utilisant un film transparent. Il y a le plaisir d’écraser la peinture, (sans se tâcher!), d’observer la teinte qui apparait avec le mélange des couleurs, dans un exploration tactile et visuelle. J’invite ceux qui le veulent à graver un mot, une phrase ou dessiner dans cette matière colorée.
Nous prenons ensuite un temps pour s’exprimer autour des ressentis de chacun lors de cette création.
Mme M relève que l’intérieur et l’extérieur se rejoignent sur sa feuille, il n’y a plus de distinction, l’une des participantes dira que c’est peut-être ça notre vie, un passé qui se mêle au présent. C’est un peu ce que l’on vit à chaque séance, le passé s’invite dans notre présent. Mme F dira que notre vie c’est ce mélange de couleurs, que les couleurs qu’elle a choisies lui font du bien. Mme J dira qu’elle a choisi de ne mettre que quelques touches, mais chaque couleur a été soigneusement choisie. Mr C dit qu’il voit le chaos en Birmanie dans ses couleurs qui « explosent » et nous parle de sa tristesse, lui qui aime tant ce pays.
Les émotions s’expriment par le biais des couleurs. Certains s’arrêteront au plaisir du jeu, d’autres y mettront une autre dimension et même sans mot, chaque couleur choisie par le résident raconte quelque chose de lui.
Nous concluons cette séance par un petit temps de relaxation. J’invite chacun à se concentrer sur sa respiration et se recentrer après la créativité exprimée. Les résidents peuvent imaginer ces couleurs à l’inspiration pour remplir « leur dedans », à l’expiration ils imaginent un nuage noir chargé de leurs peines, difficultés ou contrariétés qu’ils évacuent très loin pour ne garder que la couleur en soi.
Encore un petit moment magique…








