Cycle de vie, mandala naturel

Rédigé le 13/05/2025

Nous restons dans le thème du rond et de la nature pour cette séance. Nous allons effectuer un petit voyage symbolique et sensoriel à travers les éléments végétaux.

La table est couverte de feuilles et de fleurs fraichement ramassées. Nous les regardons, les touchons, les sentons et j’invite les résidents à s’exprimer sur les souvenirs auxquels pourraient renvoyer cette exploration sensorielle qui reconnecte aussitôt à une expérience universelle, instinctive, souvent liée à des souvenirs positifs.

Les résidents découvrent ensuite un rond dessiné dans leur cahier. Je propose à chacun de choisir des feuilles puis de les agencer, à la manière d’un mandala, à l’intérieur du cercle. Mme D me demande ce que signifie « mandala ». Aidée de Mr C, incollable dans tout domaine, j’explique ce qu’est un mandala, qui signifie « cercle » ou « centre sacré ». Il est utilisé dans de nombreuses cultures depuis des siècles pour représenter l’univers, l’équilibre et l’harmonie intérieure. Afin de faciliter la compréhension de la consigne ainsi que « l’objet » mandala, je montre plusieurs coloriages de mandalas ainsi que des photos de mandalas crées avec des feuilles. Ces derniers ajoutent une dimension sensorielle, symbolique et écologique et c’est ce que nous allons expérimenter aujourd’hui.

Je propose aux résidents de choisir les éléments naturels qui leur plaisent puis de les disposer à leur guise sur le support adhésif. Intégrer ces feuilles dans un mandala permet de travailler sur l’acceptation du changement, du vieillissement, de la mort… mais aussi de la beauté du passage du temps. Dans ce jeu créatif qui allie des éléments naturels et une forme circulaire rassurante et structurante, les participants peuvent trouver un apaisement émotionnel. Les souvenirs ravivés par les odeurs, la texture ou la forme stimulent au niveau cognitif et sensoriel. Et enfin, il y a le plaisir simple de composer une création en jouant avec les formes et les couleurs.

J’observe une joie chez chacun lorsqu’il montre son mandala aux autres participants, contribuant ainsi à favoriser l’estime de soi. Les uns et les autres y voient tantôt un personnage, tantôt un coeur qui bât, ou un paysage printanier… Nous nous amusons à donner un titre aux compositions, « fouillis fouillas », « renouveau de la nature », « le printemps », « mandala floral »… puis les cahiers se referment pour se réouvrir à la prochaine séance nous présentant une autre version de ces mandalas floraux que nous sommes impatients de découvrir.