Je propose aujourd’hui aux résidents de réfléchir autour de courtes phrases tirées au hasard. Mais y a t-il vraiment un hasard? Nous sommes surpris de voir combien les phrases tirées sont justes pour celui qui la tire. J’invite les résidents à lire leur phrase à voix haute. Celui-ci explique en quoi ça lui parle, le groupe argumente à son tour et chacun peut se questionner à son niveau sur ce que ça lui renvoie.
« Je reconnais les cadeaux que la vie m’offre et je l’en remercie » tire Mme D. Celle-ci transforme le « m’offre » par « m’a offert » car, dit-elle en riant, « les cadeaux sont plutôt derrière moi ». Il faut dire que Mme D aura 100 ans le mois prochain! Elle évoque ces cadeaux de la vie, et le plus beau, « celui d’arriver à 100 ans en ayant gardé sa tête, sa joie de vivre, son envie de communiquer, de jouer, de plaisanter ». L’occasion est donnée à ceux qui le souhaitent d’évoquer ces cadeaux que la vie leur a offert.
Nous rebondissons sur la phrase de Mme M « Je recherche le bonheur ici et maintenant à travers toutes les expériences de la vie ». Nous discutons sur cet « ici et maintenant » qui donne souvent à chacun le sentiment que la vie est derrière et que cet ici et maintenant offre bien peu d’opportunités pour vivre des expériences. Mme M trouve cependant une jolie expression de ce bonheur qu’elle connait aujourd’hui et qu’elle savoure chaque jour.
Nous parlons nostalgie du passé, joies et peines rencontrées et de tout ce bagage qui nous constitue et qui fait notre richesse et notre force.
Il est question de cette force avec la phrase tirée par Mme H à laquelle elle adhère tellement dans sa situation « Je peux toujours compter sur mon courage et ma force intérieure ».
Avec les phrases de Mmes J et F, « Je prête attention à mes émotions car elles sont les précieuses messagères de mon monde intérieur » et « Exprimer mes besoins et mes ressentis me permet d’être en harmonie avec mon environnement », nous parlons de la nécessité de regarder ses émotions, se réjouir des émotions heureuses, accueillir les émotions douloureuses, « ne pas les mettre sous le tapis » sinon elles ne nous lâchent pas et nous font souffrir. Facile à dire, pas toujours facile à faire mais l’espace art-thérapeutique nous aide en cela.
Enfin Mr C affiche un beau sourire en lisant sa phrase, « Parce qu’elle m’apporte joie et liberté, j’ose exprimer ma créativité ». Lui qui se dit aujourd’hui privé de liberté reconnait apprécier de retrouver une certaine forme de liberté dans la créativité. Il ose toujours en effet détourner la consigne, dire en image et quelques fois en mots, ce qui le préoccupe ou ce qui l’anime et il est toujours amusant d’observer ce petit brin de fantaisie et d’humour qui exprime ses ressentis profonds dans chacune de ses productions.
J’invite enfin chaque résident à agrémenter sa phrase d’un jeu de collages de papiers colorés et de paillettes comme pour se réunifier autour d’une phrase qui fait sens.





