Collage – vers l’unification

Rédigé le 15/04/2025

Aujourd’hui la consigne est toute simple, coller! 

C’est une activité qui ne nécessite pas de compétences particulières. Chez la personne âgée elle a aussi comme intérêt de solliciter la motricité fine.  Elle engage aussi la réflexion avec le jeu de superpositions ou de juxtapositions, qui nécessite également une certaine logique visuelle ainsi qu’une réflexion sur les rapports de couleur, de forme ou d’espace. C’est une activité créative qui permet de se concentrer sur l’instant présent et ainsi de s’évader des préoccupations quotidiennes. 

Je propose à chaque participants de piocher une bonne poignée de papiers, papiers de soie, papier recyclés, papier journal, morceaux de magazines ou de cartes topographiques, photographies… 

En écho à la séance précédente qui visait mettre en couleur son dedans et son dehors, je propose aux résidents de regarder cette multitude de papiers colorés comme des parts de soi, éparses, que l’on va réunir et unifier dans une composition.

J’observe les résidents s’appliquer à agencer leurs papiers, en juxtaposant ici ou superposant par là. Certains redécoupent les papiers avec des ciseaux ou les déchirent pour leur donner la forme souhaitée. Une musique douce accompagne ce moment créatif et contribue à favoriser une sensation de détente qu’il me semble avoir déjà été trouvée avec cette proposition. En effet, le fait de répéter le geste, d’ajouter, de juxtaposer, d’empiler des éléments visuels peut avoir une dimension méditative ou apaisante.

L’accumulation de papiers offre ainsi, d’une certaine manière, la possibilité de reconstruire une forme d’unité personnelle. En vieillissant, la personne peut voir ses repères identitaires se modifier ou se fragiliser (perte de rôle social, de proches…) Chaque élément collé peut représenter un fragment de soi et, dans le collage, symboliser un rassemblement d’un soi morcelé. L’ensemble accumulé devient alors une mise en forme de l’intériorité.

Des productions aussi riches que variées s’offrent à nos yeux. On peut lire la fierté chez chacun, valorisé aussi par les regards et commentaires admiratifs du groupe.

Les discussions vont bon train et j’observe de belles interactions entre les résidents. Chacun s’accorde à dire que ce moment était à la fois joyeux et agréable. Le collage est bien plus qu’une simple activité manuelle : c’est un moyen de stimuler la créativité, de favoriser l’expression personnelle, d’améliorer la mémoire et la communication, et de réduire le stress des résidents. Ce type de proposition, d’un abord très simple, enrichit l’expérience des personnes âgées en EHPAD, tout en leur offrant un espace de socialisation et de partage. C’est une belle opportunité de travailler sur des aspects cognitifs, émotionnels et relationnels dans un cadre agréable et créatif.